LA REVUE


UN TERRAIN DE JEU-UNE REVUE-
UN LABORATOIRE

Accompagner les rayonnements les plus créatifs issus du jeu vidéo est une idée que nous avons en tête depuis un moment déjà. Le jeu vidéo est pour nous un domaine de création en pleine ébullition où la diversité des productions favorise de nombreux axes d’approche et d’étude. Les composantes fondamentales du jeu vidéo (l’esthétique, l’image, le son, la narration, l’interactivité…) sont approfondies constamment par les concepteurs de jeux mais également par les créateurs issus de domaines très variés. Le jeu vidéo se dilue et s’immisce à la fois dans des créations visuelles tous azimuts, mais également par le biais de réflexions, textes, articles, fictions… C’est ce mélange que nous souhaitons explorer de manière claire et abordable pour tous. Nous sommes certains qu’il est possible de donner à voir d’avantage que de “simples images de jeu vidéo”.

Écriture-Vidéoludique est un laboratoire qui a besoin de casser les repères. EV est né en 2006 à la suite d’un travail d’édition mélangeant écriture et graphisme, puis s’est ensuite “digitalisé” pour devenir un blog aux multiples facettes. Nous avons pensé qu’il était logique que cette nouvelle formule (une revue-application sur tablettes et smartphones) s’inspire de ce travail originel, formule à laquelle nous allons ajouter notre travail de création de contenus multimédia. En gardant à l’esprit notre objectif :


l’observation
des mutations culturelles
issues du jeu vidéo


EV se veut le réceptacle des expériences visuelles et textuelles les plus originales, les plus décalées et les plus subtiles au sujet du jeu vidéo. Vous allez donc pouvoir retrouver tous les trois mois, dans vos iPads et iPhones (et plus largement on l’espère) notre contenu exclusif dédié à ces nouveaux supports. EV ne se contente plus de vous proposer son seul point de vue et autres créations. Chaque numéro sera l’occasion de travailler à plusieurs sur des formats très variés traitant de sujets originaux faisant le pont entre analyses et sujets plus larges. EV comporte donc plusieurs temps de lecture et de découverte que nous avons imaginés selon 4 rubriques récurrentes : Profil Pic (un portrait), L’Encre Électronique (un dossier thématique), OUTSIDE (un reportage vidéo) et Concept Zone (rubrique libre).

Les experts le disent, ces nouveaux appareils nomades sont en plein croissance (et cela ne va pas aller en diminuant) nous faisons donc le choix de travailler sur un des terrains les plus stimulants en terme d’innovation et dans lequel nous souhaitons proposer un contenu de qualité. Au-delà des débats autour de la question de savoir quels appareils vont être les plus vendus, il s’agit surtout pour nous de proposer à lire et à regarder. Bien avant l’apparition des tablettes numériques, il s’agissait de lire un « texte » avant de lire un « livre ». Lorsque aujourd’hui on parle du numérique, nous ne pensons pas que l’on puisse dire « je lis un iPad », par conséquent nous valorisons le contenu bien avant le support.



















© Écriture-Vidéoludique 2016